Contactez-nous | Presse | Suivez-nous

Hope for the Children

Cambodje:L'école à Rong Vean

Le 14 juin, Miss Belgique 2016, Lenty Frans, est partie au Cambodge. Elle a visité l’école ouverte par Noémie Happart en 2013 et financée par le Comité Miss Belgique, grâce aux efforts des candidates. Le Comité a offert 23.000 euros pour la construction de cette école.

Depuis 2013, le Comité Miss Belgique et l’organisation belge, Hope for the Children ont continué à soutenir le projet. L’école offre la possibilité à 200 enfants d’étudier dans le village de Rong Vean, qui avant celà n’avait ni eau courante, ni électricité.

Une maison propre

Depuis l’année passée, quelques élèves peuvent aller à l’école secondaire dans une autre ville 'Pnom Srok', mais ils devaient vivre dans des conditions abominables. 25 Filles dans une maison de deux chambres, et les garçons dans une partie d’un temple. Le Comité Miss Belgique a promis de verser chaque année 2000 euros pour louer une jolie maison, non loin de l’école. Les enfants se lèvent chaque jour à 5 h du matin pour cuire le riz, pour nettoyer la maison et pour aller au marché avant de se rendre à l’école. Le soir, ils étudient jusqu’au coucher du soleil.

Lenty a visité la maison à Pnom Srok, elle a visité l’école secondaire et elle a participé au cours d’anglais donné par un moine que les enfants suivent après l’école. Dans un temple bouddhiste, Lenty a reçu une bénédiction et des explications sur le Bouddhisme.

Sinthay Neb et son but de la vie

Sinthay Neb, inspirateur de ce projet, ami du docteur Belge Thierry Dalewyn, est né à Rong Vean. Ils se sont rencontrés quand ils travaillaient à la frontière de Cambodge – Thailande, pour l’organisation ‘Médecins sans frontières’. Ensemble, ils ont décidé d’aider les enfants de Rong Vean, le Comité de Miss Belgique les a soutenu financièrement.

Sinthay : ‘I believe that there is only one way to break the cycle of poverty and the hopelessness of a rural village like Rong Vean , this is by helping them and by giving them access to a better education’    

Lenty Frans le médecin: les consultations médicales

Le fait que Lenty suit des cours de médecine, et que le fondateur de l’organisation Hope for the Children, est également médecin, donne à ce voyage une connotation spéciale. Tout d’abord, Lenty a visité notre école à Rong Vean et a donné un cours d’anglais aux enfants. Elle leur a aussi donné un cours d’éducation sexuelle.

Lenty a aidé le docteur Thierry lors des consultations. Lors d’une promenade dans le village , elle a visité  une maman handicapée avec son bébé, une maman aveugle avec sa fille malade, en phase terminale. Elle a donné des vêtements aux enfants.

Lenty a également donné un chèque de 30.000 euros pour la Construction d’un Guesthouse et a placé la première brique.  

Afin d’aider encore plus les habitants du village, nous avons cherché un projet qui  leur rapporte de l’argent tout en leur apprenant quelque chose. Grâce au soutien financier du comité Miss Belgique pour la construction dela guesthouse,  les gens qui voudront visiter ce village pourront loger dans une des trois chambres du petit hotel.  

Cet été, quelques enfants plus agés auront la possibilité de passer une stage dans un grand hotel à Siem Reap pour apprendre à acceuillir les visiteurs. L’ouverture du Guesthouse est prévue pour l’été de 2017.

Last but not least

A la fin du voyage, une  belle fête a été organisée spécialement pour Lenty. Toutes les petites filles avaient  mis  une couronne. 'Chaque fille est une princesse, quand elle porte une couronne' .  

Le dernier jour du voyage était magique. Les enfants ont pu sortir du village pour la toute première fois lors d’un voyage scolaire avec Miss Belgique, à Angkor Wat : un temple , le  plus grand monument , religieux du monde. Ce fut une journée très agréable mais notre Miss Belgique et les enfants avaient les larmes aux yeux quand fut venu le moment de se séparer.

Les enfants de Rong Vean sont pour toujours dans le coeur de notre Miss Belgique !  

 

Voyez ci-dessous les photos du voyage de Lenty